De plus en plus sec, en descendant. musette 3 voix (une vibration double de 5 battements par seconde) musette 2 voix (une vibration au delà de 5 battements par seconde) trémolo (une vibration d'environ 4 battement par seconde) demi-swing (une vibration de 2 ½ à 3 battements par seconde) demi-swing atténué (une vibration d'environ 2 battement par seconde) swing (une vibration d'environ 1 à 1 ½ battement par seconde) swing léger (une très légère vibration en dessous d'un battement par seconde) sec (aucune vibration entre les 2 anches) De plus en plus vibré en montant | More and more dry, top to bottom.
musette 3 voices (a double vibration of 5 beats per second) musette 2 voices (vibration over 5 or more beats per second) tremolo (vibration of around 4 beats per second) half-swing (vibration from 2 ½ to 3 beats per second) half-swing (attenuated) (vibration of around 2 beats per second) swing (a light vibration of 1 to 1 ½ beats per second) light swing (a very light vibration vibration, slower than a beat per second) dry (no vibration between the 2 reeds) More and more vibration from bottom to top. |
Si les basses et accords d'un accordéon sont toujours accordées au diapason choisi (par exemple, La / A = 440 Hertz), un certain vibrato peut être volontairement créé entre deux voix naturelles à la main droite. Ce choix est fait en général pour quelques années : on conseille de réaccorder un diato tous les 4 à 5 ans, et plus souvent si on en joue vraiment beaucoup. Il est possible de changer d'accord entretemps, mais ça coute un peu.
L'accord que je fais souvent est "swing", avec un léger vibrato entre les anches, mais qu'on n'entend que si on fait attention : une vibration d'environ 1 à 1 1/2 battement par seconde.
Le "musette (2 voix)" est un accordage avec un fort vibrato (>> 5 vibrations par seconde), caractéristique du son "musette". Le musette à 3 voix est encore plus vibré.
Le "demi-swing" est intermédiaire entre swing et "musette (2 voix)", la vibration est plus prononcée que pour le swing, mais pas trop, de 2 à 3 battements par seconde.
L'accord "sec" (aucun vibrato) se fait très peu, car il fait perdre beaucoup de puissance à l'instrument, alors que point de vue puissance, le demi-swing est à mon avis un bon compromis entre vibrato pas trop prononcé et puissance.
Le swing est certainement le plus joli à mon goût, très fin, un peu moins puissant que le demi-swing quand même...
A propos de l'accord "sec", c'est par défaut celui de mes instruments qui n'a qu'une voix (le "Touptit") car pour faire un vibrato, il faut au moins deux anches qui fonctionnent en même temps (2 "voix"). le "Touptit" a donc ce son si particulier de concertina des instruments qui n'ont qu'une voix, montés en sommiers à plat (comme les concertinas anglais). Une analyse plus précise des registres d'accordéon dans ma page trucs et astuces, rubrique "Les voix, les anches et les registres..."
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