Comme beaucoup d'instruments modernes, l'accordéon est né du foisonnement d'inventions au début du 19ème siècle.
Le principe de l'anche libre, découvert et utilisé avant notre ère en Chine et au Laos, a été rénové et employé dans un grand nombre d'instruments nouveaux tel l'harmonium, l'accordéon ou l'harmonica qui existent toujours à notre époque (quoique, pour l'harmonium, avec peu d'avenir...). D'autres instruments ont eu moins de chance et ne nous ont laissé que des raretés dans des musées, et des noms au charme désuets : harmoniflûte, aeoline, flûtina...
Nous devons le nom "accordéon", ou plutôt "accordion" à Cyrill Demian (brevet de en 1829) mais l'instrument à anches libres qu'il a inventé devait son nom au fait que chaque touche produisait un accord (différent selon le sens du soufflet) : accord-éon, instrument qui produit des accords.
Le principe est néanmoins posé par son invention, un instrument petit, avec un soufflet et des touches... Il va rapidement être copié et modifié (chaque touche ne donnant plus qu'une note pure et non un accord) par d'autres inventeurs ou constructeurs d'instruments de musique, son succès va être fulgurant !
Comme dit ci-dessus, l'accordéon est né bi-sonore, c'est à dire qu'une touche produit une note différente selon qu'on pousse ou tire sur le soufflet. L'instrument est ainsi léger et compact, le nombre de pièces de précision (les anches et plaquettes) réduit, et sa sonorité grandement favorisée par la proximité des notes sur les sommiers et le peu d'anches mises en jeu.
L'accordéon est un instrument à clavier utilisant des anches libres, excitées par un vent variable, celui-ci étant fourni par un soufflet actionné par le musicien lui-même.L'accordéon diatonique fonctionne un peu comme un harmonica : lorsqu'on appuie sur un bouton en poussant le soufflet, on obtient une note, et lorsqu'on tire sur le soufflet (avec le même bouton enfoncé), on obtient une autre note... Il y a donc deux notes par bouton, ce qui explique (en partie) sa petite taille : n'a-t-il pas besoin de deux fois moins de boutons que son grand frère, l'accordéon chromatique ?
L'accordéon diatonique est l'appellation plutôt erronée d'un instrument qui devrait s'appeler "accordéon bi-sonore", car chaque bouton produit 2 sons différents suivant le sens du soufflet.
Le terme "diatonique" n'est exact uniquement lorsque cet accordéon n'a qu'une seule rangée de boutons, une gamme diatonique exclusivement.
Sinon, lorsque l'accordéon bisonore a 2 ou 3 (voire 4) rangées de boutons, il n'est plus diatonique car il a des altérations. Certains sont même entièrement chromatiques, c'est à dire qu'ils ont les 12 notes de la gamme chromatique : do, do#, ré, mib, mi, fa, fa#, sol, sol#, la, sib, si.
C'est le cas des bisonores 2 rangs système irlandais, en si/do, do#/ré par exemple.
L'accordéon chromatique est unisonore, car chaque bouton produit le même son quel que soit le sens du soufflet. Il se décline en plusieurs systèmes, et avant tout en deux systèmes de claviers "main droite" distincts :
|