J'ai écrit, dans la revue du C.A.D.B. : "Paroles d'Anches", plusieurs articles techniques sur l'accordéon. Il s'agissait le plus souvent de l'accordéon diatonique, mais pas seulement... Vous pouvez retrouver ces différents articles ci-dessous. Que cela ne vous empêche pas d'aller aussi faire un tour sur celui du C.A.D.B., le Collectif des Accordéonistes Diatoniques de Bretagne. Par ailleurs, dans ce même site, vous pourrez trouver des tablatures pour diatonique... et tout ça gratuitement !
Les trucs et astuces présentés sur cette page vous sont donnés à titre gracieux et sans garantie. Je les ai réalisés sur un type d'accordéon précis en tant que luthier professionnel. Si vous engagez des travaux sur votre instrument, vous le faites sous votre responsabilité. Je ne serai en aucun cas responsable de la casse ou des dégradations que vous pourriez commettre. Soyez prudents avec votre instrument et consultez-moi si vous avez des doutes...ou des problèmes.
De la table et des sommiers,
ou aménagement interne...
Le nombre de voix est le nombre d'anches qui fonctionnent ensemble lorsqu'on actionne un bouton, et le sommier est une pièce en bois, creusée de rigoles à l'intérieur, qui porte les cadres d'anches et guide l'air du trou de la table d'harmonie vers le cadre correspondant.
Un cadre porte 2 anches, une pour le poussé, l'autre pour le tiré. En général, un sommier porte des cadres d'anches des deux côtés, les deux cadres face à face correspondant au même bouton, ce qui fait qu'un sommier "représente" 2 voix pour une rangée.
D'abord, le son...
Plus il y a d'anches sur une table d'harmonie, moins elle "sonne". Et même si vos anches sont les meilleures du monde !
La démonstration est simple : prenez 2 accordéons à 2 rangs de même marque et même qualité. Le premier à 3 voix et le deuxième à 2 voix seulement.
Le premier sans la voix grave (fonctionnant donc en 2 voix seulement) sonne moins bien que le deuxième !
J'ai alors fait l'essai suivant : j'ai enlevé le sommier de voix grave du 3 voix, en occultant bien entendu les trous de la table, le gain en puissance était appréciable, et le son de l'accordéon différent. Donc : le sommier de voix grave "charge" la table d'harmonie, et en même temps les anches, même occultées, de cette voix grave apportent des harmoniques au son.
Sur un accordéon diatonique à 2 rangs, il y a deux sommiers (2 voix) ou 3 sommiers (3 voix).
Sur un accordéon diatonique à 2 1/2 rangs, on arrive à mettre les anches supplémentaires sur ces 2 sommiers, en les allongeant, ou en serrant un peu les anches.
Sur un 3 rangs, il est nécessaire de rajouter un autre sommier (cas d'un accordéon à 2 voix), voire deux (encore un demi-sommier supplémentaire , simple face, pour un 3 voix.).
La caisse est donc obligatoirement plus grande, la table beaucoup plus occupée... Et le poids augmente fort, car pour seulement 4 à 6 boutons en plus, on gagne facilement un kilo, voire deux !!! L'encombrement maximal de la table fait que "ça ne sonne pas" sauf, par exemple, un vieux Hohner Corona... qui a une caisse monumentale (bonjour le poids), certes, mais une table d'harmonie proportionnée.
Si on mettait sur un 2 rangs 2 voix d'entrée de gamme la qualité d'anches qu'on est obligé de mettre sur un 3 rangs 3 voix pour avoir du son, qu'est-ce que ça sonnerait !
Eloge du chromatique...
Il est donc difficile de fabriquer des instruments légers et complets... Mais de quoi a-t-on vraiment besoin ?
Car, sur un 2 rangs 1/2, on a un accordéon bisonore mais chromatique sur deux octaves, plus parfois une ou deux altérations en plus dans les parties les plus inusitées du clavier.
Vous me direz : "mais on est obligé de faire plein de tirer-pousser pour jouer tel air, et puis l'accord de Do7 n'est pas possible si on n'a pas le si bémol en poussé, et puis...". Bon, le chromatique doit être pour vous, alors !
Un petit 3 rangs, 60 basses, y'a tout, pas trop cher, à peu près aussi léger que l'armoire normande...
"Mais le son d'un chromatique, c'est pas ça que je veux, ça sonne pas comme un diato, et puis le look
nacré-paillettes, c'est pas mon truc..." me rétorquerez-vous ! Je ne suis pas entièrement d'accord : d'abord, il existe de jolis chromatiques tout en bois, mignons comme tout... avec plein plein de boutons quand même ! Ensuite, à l'écoute du son du côté chant d'un trois rangs "bisonore" (on ne peut plus dire diatonique, vu qu'il est chromatique) et du son du côté chant d'un chromatique (unisonore, le vrai !), accordés bien sûr de la même façon, les différences de sonorité seront bien ténues, voire quasi insignifiantes.
Le style fera-t-il alors vraiment la différence, vu le jeu coulé et linéaire au possible du joueur de "bisonore" ?
Bon, d'accord, j'exagère (moi aussi) un peu, les basses ne sonnent pas du tout de la même façon. Le système de basses composées du chromatique unisonore fait que les renversements d'accords à la main gauche sont aléatoires, mais c'est aussi une grande économie de moyens, à savoir d'anches : le nombre des anches d'accompagnement (basses et accords) d'un 18 basses "bisonore" est presque équivalent à celui des anches d'accompagnement d'un chromatique "unisonore"... qui peut avoir de 60 à 120 boutons de basses...
Comparaison :
- 54 cadres d'anches pour un 18 basses "bisonore", 3 voix
- 60 cadres d'anches pour un 60, 80, 96 ou 120 basses "unisonore" , 4 voix aux basses et 6 voix aux accords !
Les trucs et astuces présentés sur cette page vous sont donnés à titre gracieux et sans garantie. Je les ai réalisés sur un type d'accordéon précis en tant que luthier professionnel. Si vous engagez des travaux sur votre instrument, vous le faites sous votre responsabilité. Je ne serai en aucun cas responsable de la casse ou des dégradations que vous pourriez commettre. Soyez prudents avec votre instrument et consultez-moi si vous avez des doutes...ou des problèmes.