Trucs et astuces pour accordéon

J'ai écrit, dans la revue du C.A.D.B. : "Paroles d'Anches", plusieurs articles techniques sur l'accordéon. Il s'agissait le plus souvent de l'accordéon diatonique, mais pas seulement... Vous pouvez retrouver ces différents articles ci-dessous. Que cela ne vous empêche pas d'aller aussi faire un tour sur celui du C.A.D.B., le Collectif des Accordéonistes Diatoniques de Bretagne. Par ailleurs, dans ce même site, vous pourrez trouver des tablatures pour diatonique... et tout ça gratuitement !
Bernard Loffet.




Le bon sens même !






Les trucs et astuces présentés sur cette page vous sont donnés à titre gracieux et sans garantie. Je les ai réalisés sur un type d'accordéon précis en tant que luthier professionnel. Si vous engagez des travaux sur votre instrument, vous le faites sous votre responsabilité. Je ne serai en aucun cas responsable de la casse ou des dégradations que vous pourriez commettre. Soyez prudents avec votre instrument et consultez-moi si vous avez des doutes...ou des problèmes.

Contrat Creative CommonsCette page (texte et images) de Bernard Loffet - www.diato.org est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported.


       












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Le bon sens même !
ou "Pourquoi diable un accordéon a-t-il des pieds ?"


Savez-vous que votre accordéon a des pieds ? Mais si, mais si, cherchez bien... Le côté des basses est fait pour que l'accordéon soit posé dessus, et donc on y a naturellement mis des pieds. Discrets sur le célèbre "Hohner 2915" (de simples petits cônes métalliques, arrondis sur le bout), en plastiques ou en bois, simples, joliment sculptés ou tout simplement affreux...
Mais, me direz-vous, pourquoi des pieds ?
Il y a plusieurs raisons à cela : d'abord, ne pas rayer le dessous de l'accordéon lorsqu'on le pose. Il vaut mieux que ce soit les pieds qui trinquent plutôt qu'une face de l'ébénisterie.

Mais surtout, et ça tout le monde ne le sait pas, à l'intérieur de l'accordéon, il y a des peaux (ou cuirs). kesako ? Bon, vous savez que le son de chaque note est produit par des anches ("des z'anches"). Sur chaque cadre d'anche, il y a 2 anches (une en poussé, l'autre en tiré) et 2 peaux qui font l'étanchéité.

Il faut savoir qu'avec le temps, les peaux ont une tendance naturelle à se recourber vers l'extérieur et à faire du bruit. D'abord un claquement lors du changement de sens, et même lorsque le cuir se raidit, un ronflement, surtout sur les notes graves.

Alors, que se passe-t-il lorsque vous mettez votre accordéon à plat, (bien rangé dans sa boite, et celle-ci à plat) ? Eh bien, le cadre étant à l'horizontale, la moitié des peaux pendent vers le bas et s'arquent par le simple fait de la gravité. Si vous posez votre accordéon sur le côté, elles ont tendance à se vriller, toujours à cause de la dure loi de la pesanteur, et donc à ronfler.

Tandis que si vous le posez sur ses pieds, les cuirs pendront naturellement vers le bas. Ainsi, ils n'auront aucune raison de se déformer, (à part la tendance naturelle à se cambrer du cuir qui se dessèche) et ils dureront plus longtemps.
Mais, me direz-vous, si je mets mon accordéon sur ses pieds, clavier mélodie en haut (on est bien d’accord ?), les peaux du côté des basses, elles ne pendent pas vers le bas, elles !!! Ben non, vous répond-je, mais <coup fourré !> les peaux des basses ont un ressort ! Eh oui, une petite lamelle d’acier très fine aide la peau à rester dans le droit chemin, c’est à dire bien droite !

De toutes façons, il faudra un jour changer ces fameuses peaux.... il vaut mieux que ce soit dans vingt ans que dans cinq, et jouer chaque jour sur un accordéon exempt de bruit parasites, n'est-ce pas ?




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