J'ai écrit, dans la revue du C.A.D.B. : "Paroles d'Anches", plusieurs articles techniques sur l'accordéon. Il s'agissait le plus souvent de l'accordéon diatonique, mais pas seulement... Vous pouvez retrouver ces différents articles ci-dessous. Que cela ne vous empêche pas d'aller aussi faire un tour sur celui du C.A.D.B., le Collectif des Accordéonistes Diatoniques de Bretagne. Par ailleurs, dans ce même site, vous pourrez trouver des tablatures pour diatonique... et tout ça gratuitement !
Les trucs et astuces présentés sur cette page vous sont donnés à titre gracieux et sans garantie. Je les ai réalisés sur un type d'accordéon précis en tant que luthier professionnel. Si vous engagez des travaux sur votre instrument, vous le faites sous votre responsabilité. Je ne serai en aucun cas responsable de la casse ou des dégradations que vous pourriez commettre. Soyez prudents avec votre instrument et consultez-moi si vous avez des doutes...ou des problèmes.
On saccorde à le dire, comme instrument de débutant, le Hohner 2915 nest pas prêt à être détrôné... Solide, peu cher, mécaniquement correct et musicalement mieux que ses concurrents Tchèques ou Chinois, il a évolué récemment (ça, pour une révolution...!) et les bruits de claquement se sont un peu fait oublier dans les derniers modèles sortis.
Mais il y a des choses quil est simple, peu coûteux et à la portée de tous de réaliser. Par exemple, faire une butée (silencieuse) aux touches du clavier de la main droite.
Sur un 2915 non trafiqué, lorsquon appuie sur un bouton du clavier mélodie, ce bouton senfonce dans un trou. Si votre doigt rentre dans le trou (à la suite du bouton, vous suivez ?), le dessous du bouton (la touche, en fait) va cogner contre le fond de la pièce plastique qui constitue la carcasse du clavier. Clac, Clac, Clac... un joli accompagnement de castagnettes involontaire.
Comment faire ?
Première étape : démontage de la carcasse du clavier : Oter la grille métallique. Mettre laccordéon sur ses pieds, et enlever à laide dune pince plate les 4 clous qui se situent sur le bois doré (2 grands côtés) juste au dessus du soufflet. Ouvrir laccordéon (séparer le soufflet de la boite côté clavier mélodie. Faire attention aux sommiers, pas de poussière, ne pas abîmer les languettes plastique des cadres danches.
Il y a deux vis, derrière la carcasse plastique, côté intérieur (anches) aux extrémités de cette carcasse. En les dévissant, on peut enlever la carcasse du clavier.
Deuxième étape : choisir sa moquette. Pour la couleur, faites selon votre goût, mais le plus économique est daller chiner une chute dans un magasin de moquette, ou daller voir au grenier sil ne reste pas de cette fameuse moquette-dont-on-ne-va-pas-jeter-les-chutes-on-ne-sait-jamais-ça-peut-encore-servir... Attention à lépaisseur ! 4 à 6 mm, pas plus, sinon les touches et les boutons ne rentreront plus. Une jolie pièce de 23 cm par 4 fera laffaire.
Troisième étape : introduire la moquette dans la carcasse plastique, poils au dessus de préférence. Comme il y a deux renforts, il faut glisser le morceau de moquette par une extrémité. Une fois rentré, deux petits points de colle dans le fond, juste pour lempêcher de glisser et quil reste bien centré.
Quatrième étape : on va remonter tout ça ! Dabord, remettre la carcasse plastique en place, attention à ne pas forcer, le dessous de la touche va appuyer fort sur la moquette au moment du passage des boutons, pas de panique ! Mais faites attention à positionner correctement la carcasse plastique par rapport aux touches, il y a 2 renforts, je vous le rappelle.
Une fois en place, revisser (pas trop fort !) les deux longues vis qui maintiennent la carcasse plastique à sa place. Puis vérification, ça marche ? Bon, ensuite refermer laccordéon (dans le bon sens, boutons main droite et main gauche vers vous), remettre les 4 clous, la grille métallique, et le tour est joué !
Cette modification est réversible, si vous navez pas vidé le tube de colle dans le clavier pour maintenir la moquette... Néanmoins, ressortir la carcasse plastique est alors un peu plus ardu, vu quil faut appuyer simultanément sur tous les boutons pour les faire sortir...
Bon courage, à vos diatos ! Et je vous rappelle que cette modification n'est valable que pour le Hohner 2915 (noir et doré) et aussi pour son cousin le Hohner Erica (rouge nacré).
Les trucs et astuces présentés sur cette page vous sont donnés à titre gracieux et sans garantie. Je les ai réalisés sur un type d'accordéon précis en tant que luthier professionnel. Si vous engagez des travaux sur votre instrument, vous le faites sous votre responsabilité. Je ne serai en aucun cas responsable de la casse ou des dégradations que vous pourriez commettre. Soyez prudents avec votre instrument et consultez-moi si vous avez des doutes...ou des problèmes.