J'ai écrit, dans la revue du C.A.D.B. : "Paroles d'Anches", plusieurs articles techniques sur l'accordéon. Il s'agissait le plus souvent de l'accordéon diatonique, mais pas seulement... Vous pouvez retrouver ces différents articles ci-dessous. Que cela ne vous empêche pas d'aller aussi faire un tour sur celui du C.A.D.B., le Collectif des Accordéonistes Diatoniques de Bretagne. Par ailleurs, dans ce même site, vous pourrez trouver des tablatures pour diatonique... et tout ça gratuitement !
Les trucs et astuces présentés sur cette page vous sont donnés à titre gracieux et sans garantie. Je les ai réalisés sur un type d'accordéon précis en tant que luthier professionnel. Si vous engagez des travaux sur votre instrument, vous le faites sous votre responsabilité. Je ne serai en aucun cas responsable de la casse ou des dégradations que vous pourriez commettre. Soyez prudents avec votre instrument et consultez-moi si vous avez des doutes...ou des problèmes.
le soufflet de mon accordéon est trop dur ! par Bernard Loffet
Aïe aïe aïe, mon l'accordéon à vraiment un soufflet très dur. Pourtant, qu'il n'est pas tout neuf ... Ça va bien faire 6 ou 7 ans que je m'escrime dessus !
J'ai tout essayé, le laisser pendre ouvert à une poignée de porte toute la nuit, jouer des heures et des heures dans des endroits enfumés tout en buvant du jus de houblon, les séances de muscu (charger-décharger la sono), les cierges à St Souple, (patron des Vizirettes ?), gast, rien alors !
Quand je joue la "valse des 131 ans à Clémentine", je suis toujours à court d'air en tiré, pas moyen de reprendre assez d'air sur lunique note en poussé, un comble... Je vous dis, mon soufflet est hyper méga-dur, pas possible, ils l'ont fait en carton blindé ou quoi ? (des fois qu'une balle perdue... ?)
c'est-y le soufflet ?
M'enfin, on m'a ouvert les yeux. A force de râler sur ce fichu soufflet, on a fini par me dire : "t'es sur que c'est le soufflet ? essaye en enfonçant toutes les touches, à droite et à gauche...". J'ai fait. Pas mélodieux, non, et puis enfoncer toutes les touches j'ai pas pu. J'en ai enfoncé le maximum, aux basses j'ai même réussi à les avoir toutes, 12 basses avec 4 doigts, pas mal, non ? Essayez donc voir ! Et là, surprise : le soufflet était tout ce qu'il y a de plus souple. Vu ce que je l'avais assoupli, normal, vous me direz. Mais alors, quesako ?
Le même qui m'avais dit de faire ce test, y me dit : "alors, c'est-y ton soufflet ou c'est-y ta soupape ?"... ça me rappelle un conte ou on dit : "c'est-y ma main ou c'est-y ta joue qui a fait clac ?", je me suis senti tout bête...
Mais alors, que faire ?
"Oui, que faire ?" reprennent en choeur tous les autres...
La solution la plus simple est d'agrandir le passage d'air de la soupape. Elle fonctionne comme ceci : le bouton soulève une soupape, sous laquelle il y a un trou dans la table d'harmonie. Jusque là, le fonctionnement est le même que pour tous les autres boutons. Oui, mais sous la soupape, rien, juste un trou, pas d'anche ni rien... C'est ce trou qu'il va falloir agrandir.
Ouvrir l'accordéon est nécessaire, déjà pour voir, et plus si le génie du bricolage vous visite. (et si ça fait un petit, je n'y suis pour rien, hein ?)
Dévisser la plaque des basses, située sous la main qui joue les basses. Identifier la mécanique de soupape. Regarder la taille du trou. Si vous décidez que c'est trop dur à faire tout seul, c'est là que vous refermez l'accordéon. Votre luthier doit bien pouvoir vous faire ça, non ?
Bon, le génie est passé par là, vous avez même l'outillage-tout-neuf-qui-ne-demande-qu'à-servir.
Donc, au crayon, prenez l'empreinte de la soupape sur la table. Ensuite, démontez la mécanique de la soupape d'air, et regardez si vous ne pouvez pas agrandir le trou en laissant 3 mm sur tout le pourtour. Si oui, il faut démonter la partie des basses du soufflet (4 ou 6 clous de soufflet) et enlever précautionneusement les sommier - ils n'aiment pas du tout la poussière.
Au cutter, à la scie à fil ou à la mini-perceuse, agrandir le trou - Attention, danger !!! pas de gaffe, hein, ça peut vous couter cher ! Tout doux, donc. Pas moins de 3 mm entre le tracé extérieur et la découpe, sinon, c'est le changement de la soupape en prime. Et ça, ça devient du gros boulot.
Et dans le cas ou on ne peut pas agrandir le trou, il est déjà au ras des bords de la soupape ? Eh bien, là, il faut changer la soupape, voire la mécanique, et là, c'est un travail de luthier en accordéons... Mais si vous vous sentez assez sur de vous, il vous faut étudier l'emplacement des deux côtés de la table, fabriquer une nouvelle soupape plus grand, le garnir de feutre puis de cuir (le cuir fait l'étanchéité), l'adapter à la mécanique et régler le tout. Ensuite, prendre la marque de la soupape au crayon et agrandir comme décrit ci-dessus...
Les trucs et astuces présentés sur cette page vous sont donnés à titre gracieux et sans garantie. Je les ai réalisés sur un type d'accordéon précis en tant que luthier professionnel. Si vous engagez des travaux sur votre instrument, vous le faites sous votre responsabilité. Je ne serai en aucun cas responsable de la casse ou des dégradations que vous pourriez commettre. Soyez prudents avec votre instrument et consultez-moi si vous avez des doutes...ou des problèmes.