J'ai écrit, dans la revue du C.A.D.B. : "Paroles d'Anches", plusieurs articles techniques sur l'accordéon. Il s'agissait le plus souvent de l'accordéon diatonique, mais pas seulement... Vous pouvez retrouver ces différents articles ci-dessous. Que cela ne vous empêche pas d'aller aussi faire un tour sur celui du C.A.D.B., le Collectif des Accordéonistes Diatoniques de Bretagne. Par ailleurs, dans ce même site, vous pourrez trouver des tablatures pour diatonique... et tout ça gratuitement !
Les trucs et astuces présentés sur cette page vous sont donnés à titre gracieux et sans garantie. Je les ai réalisés sur un type d'accordéon précis en tant que luthier professionnel. Si vous engagez des travaux sur votre instrument, vous le faites sous votre responsabilité. Je ne serai en aucun cas responsable de la casse ou des dégradations que vous pourriez commettre. Soyez prudents avec votre instrument et consultez-moi si vous avez des doutes...ou des problèmes.
Lorsquun musicien classique sintéresse un tant soit peu à notre instrument, ce qui létonne cest que sur un accordéon diatonique il ny ait que des accords majeurs (excepté le La)... «Vous ne jouez quen majeur alors» ?
Non non..., mais il y a plusieurs astuces pour jouer des airs mineurs. La première est de jouer en La mineur. Mais souvent il va nous falloir un Ré ou un Mi mineur et là, problème... on joue en mineur à la main droite et en majeur à la main gauche. Ça fait une jolie dissonance (certains laiment, dautres pas). Cette dissonance est due aux tierces. Mais au fait, «cest quoi les tierces» ?
Une tierce est en fait un intervalle entre 2 notes. Et dans un accord parfait, qui comprend 3 notes, la première tierce définit laccord comme étant majeur ou mineur. Une tierce majeure comprend un intervalle de 2 tons, alors quune tierce mineure comprend un intervalle de 1 ton 1/2.
Pour éliminer ce désaccord entre la main droite et la main gauche, la solution souvent employée est de supprimer cette tierce (le Mi dans laccord ci-dessous). Certains accordéons ont une tirette (registre) qui permet de faire cette opération à tout moment. Mais les petits diatos détude, eux, nen sont pas munis. Il reste donc la solution de «scotcher» les notes embêtantes : les tierces des accords Ré et Mi, ou de les réaccorder sur la tonique (Ré ou Mi).
La première solution est la plus simple : il faut démonter laccordéon, enlever le sommier des accords, repérer le Fa# (il ny en a quun) et le sol # (idem) et empêcher la lame de fonctionner en y mettant un petit bout de scotch (ne pas le mettre sur le cuir ou le plastique mais en dessous).
Cest une opération facile à faire, mais il faudra au préalable peser le pour et le contre : cette petite modification (réversible) change le son de laccord. Il ny a alors plus de risque de dissonance mais le son ainsi obtenu est aussi «moins coloré». A vous de choisir !
Do Mi
tierce majeure
Do Mi Sol
accord majeur
Do Mib
tierce mineure
Do Mib Sol
accord mineur
La Do
tierce mineure
La Do Mi
accord mineur
Pour le Hohner 2915, dont les tierces sont mélangées avec les quintes ou fondamentales sur les mêmes chassis (ou plaquettes), voici où trouver les tierces... en général ! Car c'est parfois différent, par exemple pour d'autres tonalités comme la-ré ou do-fa.
Les trucs et astuces présentés sur cette page vous sont donnés à titre gracieux et sans garantie. Je les ai réalisés sur un type d'accordéon précis en tant que luthier professionnel. Si vous engagez des travaux sur votre instrument, vous le faites sous votre responsabilité. Je ne serai en aucun cas responsable de la casse ou des dégradations que vous pourriez commettre. Soyez prudents avec votre instrument et consultez-moi si vous avez des doutes...ou des problèmes.