Le système Universel ou CADB se caractérise par l’association de la tablature et de la notation
musicale classique (solfège). Le principe de la tablature consiste à codifier le geste que doit
faire le musicien sur l’instrument pour obtenir un son, alors que le solfège codifie le son à
obtenir. La principale faiblesse de toute tablature est qu’elle est par essence dédiée à un
instrument unique.
Nous indiquerons quelles touches l’interprète utilise et dans quel sens il manoeuvre le
soufflet, caractéristique essentielle de l’accordéon diatonique. Cette indication primordiale
est mise en avant dans notre système de tablatures : lorsqu’on joue en “poussé”, soit en
fermant le soufflet, les chiffres se trouvent au dessus de la ligne principale de la tablature.
En “tiré”, soit en ouvrant le soufflet, les chiffres se trouvent en dessous. (fig. 1)
Les touches sont numérotées du haut vers le bas (du grave vers l’aigu) par rangée de
boutons (1, 2, 3, etc.).
Pour la deuxième rangée, on utilise des ‘ (1’, 2’, 3’, etc.), et dans le cas d’une troisième
rangée des “ (1”, 2”, 3”, etc.).
Pour des raisons de clarté, la tablature ne comporte qu’une ligne horizontale séparant le
“Poussé” du “Tiré”, la notation de main gauche se trouvant en dessous de l’espace réservé
à l’écriture des notes tirées.
Pour l’accompagnement (les basses), on indique directement la note à jouer en notation
“anglo-saxonne” (fig. 2), l’intérêt étant la précision de la notation (une seule lettre) et la
compatibilité avec les guitaristes (qui peuvent lire les accords dans cette notation) et les (ça dépend des écoles...). La basse se note en majuscule, l'accord en minuscule.
Lorsque la basse et l'accord sont joués ensemble, on note la basse, et l'accord en-dessous. Chez l'éditeur Caruhel, vous rencontrerez à la place une basse barrée.
L’autre système de tablature existant en France (le système “rangées”) s’est depuis rallié à cette notation des basses.
Le rythme se note de deux façons complémentaires : d’une part par l’intervalle séparant
chaque note de ses voisines, et
d’autre part par la valeur de la note sur la portée.
Les tonalités seront transposées si besoin pour un accordéon Sol-Do même si l’air est joué
sur un autre accordéon (La-Ré, par exemple), en le spécifiant.
Les doigtés sont notés si besoin au-dessus de la portée selon le système PIMAO (Pouce, Index, Majeur, Annulaire, O comme AUriculaire)... ---->
Les logiciels d'édition de tablatures TablEdit et Harmony assistant permettent d'obtenir des tablatures de qualité professionnelle, en respectant le standard d'écriture.
En conclusion, le système Universel ou CADB est depuis longtemps celui utilisé à travers le monde (premier livre l'utilisant en 1930 !). Il est en effet simple, formidablement efficace, intuitif et clair. On a listé plus de 100 publications qui l'utilisent... !
Les fabricants de diatoniques, et bien évidemment les fabricants d'anches, utilisent généralement ce système de notation du Poussé-Tiré !